Personnes en situation de handicap

Personnes handicapées
La maison des Isles - St Jean de Moirans - Mutuelles de France Réseau Santé

Foyer d’accueil médicalisé
« La Maison des Isles »


Un lieu de vie et de soins

Lieu : Saint Jean de Moirans(38430)
A 5 kms de Voiron et 25 kms de Grenoble

Type d’accueil : internat mixte permanent et accueil temporaire en internat

Nombre de places : 50 (dont 2 places agréées en accueil temporaire)

Public concerné : adultes hommes et femmes Infirmes Moteurs Cérébraux, polyhandicapés, âgés de 18 à 60 ans (dérogation temporaire pour les plus de 60 ans)  

Le projet d’établissement

Le Foyer d'Accueil Médicalisé, la Maison des Isles, est engagé à la fois dans une finalité de soin et d'hébergement, à l'égard d'adultes IMC polyhandicapés accueillis en internat continu (dont 2 places en accueil temporaire).

La prégnance du soin et la médicalisation des interventions quotidiennes, répondant aux besoins des résidants, impliquent qu'un équilibre soit trouvé pour permettre que la prise en charge de l'hébergement et de la vie quotidienne soit également favorisée. Cette complémentarité complexe requiert la fixation d'objectifs clairement identifiables dans les actions engagées par l'équipe pluridisciplinaire, afin qu'une harmonie progressive préside à la qualité du service rendu aux résidants.

Le polyhandicap et son traitement médicalisé ne doivent pas faire oublier les enjeux relationnels et la dimension humaine dans l'accueil et l'accompagnement permanent des résidants, dans leur vie quotidienne.

Tous les moyens, qu'ils soient humains, techniques ou financiers vont concourir au développement d'une prise en charge de qualité, répondant, de la manière la plus pertinente et personnalisée possible, aux attentes, besoins et choix du résidant.

La Maison des Isles est le lieu de résidence principale pour l'ensemble des personnes accueillies. Il convient que celui-ci soit accueillant, respectueux, chaleureux et convivial. Ces valeurs président à l'orientation de nos objectifs quant au mieux être de la personne, tant sur le plan physique, psychologique, affectif et social.

Agrément et modalités d’admission

Etablissement médicosocial agréé conjointement par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général de l’Isère

  • La partie soin est financée par un forfait global annuel de soin par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
  • La partie hébergement est financée par l’Aide Sociale départementale du Conseil Général de l’Isère


L’admission est prononcée sur notification de la CDAPH au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie

 

Foyer d’Accueil Médicalisé
"La Maison des Isles"

1571, avenue Jean-Baptiste Achard
38430 Saint Jean de Moirans
Tél : 04 76 35 10 55
Fax : 04 76 35 56 40

× MFRS

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et de réaliser des statistiques.

Fermer